Crédits images
Grégory Marchand
Après une jeunesse dans le sport de compétition et des études de conception et dimensionnement des structures, j’ai recherché plus de sens humain dans ma future vie professionnelle. J’ai trouvé satisfaction à travers ma formation d’infirmier.
Suite à un premier poste hospitalier que j’ai rapidement quitté pour vivre un an de voyage en famille, je suis revenu avec la volonté de coller plus encore à mes idéaux sociaux; idéaux que j’ai pu étayer en parallèle grâce à mon activité de photographe. J’ai mis mon art au service de causes peu connues ou d’un traitement décalé de sujets plus communs, mais pour lesquels les approches informatives ne suffisent plus.
Le travail mené lors de mes activités à Beauregard en sont un reflet.
Aujourd’hui pleinement engagé par Arsanté dans une activité sociale du quotidien pour le respect de la volonté des patients.
Stéphane Moiroux
Stéphane Moiroux vit à Genève. En 2007, alors infirmier, il suit la formation en photojournalisme de l'EMI-CFD. Il travaille régulièrement pour des institutions (Hôpital Sainte Anne, Hôpital du Vinatier, Régie de la santé du Québec, Centre Culturel Canadien) et réalise des reportages et des portraits pour la presse (Zmala, LeMonde.fr, Libération.fr, NVO, Infirmière magazine, L'Ecole des Parents).
Certains de ses travaux ont été projetés à la Maison Européenne de la Photographie et au Festival de la photographie d'Arles. Il propose également des ateliers d'expression photographique au sein de différents lieux de soins (hôpitaux, maisons de soins pour personnes âgées, foyers d'accueil pour personnes psychotiques).
Toujours infirmier, il propose un regard intimiste et réfléchi sur le monde de la santé et des soins.