top of page

Principes

Principes de la prise en soins et de l'accompagnement des personnes manifestant des troubles cognitifs et du comportement mis en œuvre à l’EMS Résidence Beauregard

IMG_9107.jpeg

Introduction

 

L'EMS Résidence Beauregard accueille de manière durable et individualisée les personnes âgées, dont l’état de santé, physique ou psychique, ne justifie pas un traitement en milieu hospitalier, mais exige un encadrement de soins et d’accompagnement rapproché.

L'EMS Résidence Beauregard est une structure d'hébergement à long terme pour les personnes âgées, située sur la commune de Confignon (Canton de Genève), qui se démarque par son approche centrée sur le bien-être des résidents. Contrairement aux idées préconçues associant ces établissements à une ambiance institutionnelle ou médicale, l'EMS Résidence Beauregard offre un cadre de vie chaleureux et familial.

La configuration du bâtiment a conforté la direction dans l'intention d'accueillir spécifiquement des personnes manifestant des troubles cognitifs et du comportement dans cet établissement et d'y développer une prise en charge adaptée et respectueuse de ce type de besoins.

L'établissement est illustratif du changement de culture dans les structures d'accueil des personnes âgées, visant à offrir un environnement de vie réel plutôt qu'à les cantonner dans des espaces médicalisés. Des principes tels que des soins individualisés, la création d'environnements familiaux et une réduction de la médicalisation excessive sont mis en avant.

 

Connaissance approfondie du résident et de ses réseaux

 

La prise en charge à l’EMS Résidence Beauregard commence, avant même l'entrée en institution, par une exploration minutieuse de l'histoire de vie de chaque résident, incluant ses valeurs et ses intérêts. En l'absence d'un réseau primaire (famille et proches-aidants), une recherche est entreprise dans le réseau secondaire (autres proches, médecins-traitants, organisations de soins à domicile, etc.). Il est essentiel de comprendre les habitudes de vie antérieures à l'entrée en institution, souvent marquées par des séjours hospitaliers et autres événements significatifs (histoire de vie). Pour accueillir le résident de manière adéquate, aucun changement n'est apporté à sa prise en charge médicamenteuse durant le premier mois, permettant de mieux connaître les besoins en médicaments de celui-ci. Dans cette même période, une analyse exhaustive des difficultés quotidiennes antérieures est menée, en collaboration avec les interlocuteurs des réseaux primaires et secondaires.

Projet d'accompagnement (projet de vie)

L'accompagnement au sein de l'EMS Résidence Beauregard est conçu en étroite collaboration avec le résident, si possible, son représentant thérapeutique, son médecin-traitant  et l'équipe interne de référence. Des suivis individualisés sont organisés régulièrement, invitant le résident et son représentant thérapeutique à y participer activement. Durant ces suivis, un bilan de la situation est dressé par les représentants des différents services, avec un compte-rendu systématique dans le dossier informatisé du résident (DIR). Les décisions prises lors de ces suivis sont communiquées à l'ensemble des collaborateurs concernés. Le quotidien du résident est consigné dans le DIR, dans toutes les composantes de l'accompagnement (soins, animation, alimentation, etc.). Une attention particulière est portée à l'évaluation continue des contentions matérielles et une analyse constante des échelles de douleur est effectuée. L'ensemble de cette démarche est fondé sur le respect de l'auto-détermination. Dans le cas où le résident n'a plus les ressources nécessaires pour se déterminer, toute décision ou organisation de sa prise en charge est soumise à la validation de son représentant thérapeutique.

Stratégie pour la gestion des comportements complexes

Les situations complexes de comportement  font l'objet d'une évaluation systématique dans le DIR, comprenant une description détaillée de la situation et une analyse contextuelle en cas de crise. Les stratégies de proximité et d'organisation des soins, ainsi que les stratégies comportementales et non-médicamenteuses, sont adaptées en fonction des besoins du résident. Afin d'offrir un espace de "répit", une chambre d’accompagnement est aménagée selon les principes d’hypostimulation et de perception sensorielle.

Stratégies pour les activités quotidiennes

Complémentairement aux différentes modalités d'accompagnement individualisé, les activités de la vie quotidienne sont aussi organisées selon la méthode Montessori. Les soins d'hygiène sont dispensés et organisés dans le respect du rythme de vie des résidents (réveil, douche, coiffure, etc.) et en privilégiant le lien tissé avec les soignants. Une analyse des goûts et souhaits du résident est effectuée par l'équipe de cuisine, en collaboration avec l'équipe des soins et la diététicienne. La proposition de repas - en particulier "manger-main" et repas thérapeutiques - est adaptée aux besoins et aux préférences individuels. De même, le temps dédié au choix des vêtements et à l'habillement est important et réclame une prise en charge attentive

 

Démarche d'introduction des contentions

 

Une réduction drastique des médicaments est recherchée (dans la mesure du possible), avec une révision mensuelle des traitements neuroleptiques et une surveillance des effets secondaires. Un effort constant est porté à la réduction maximale des mesures de contentions matérielles. Une évaluation continue des mesures mises en place est effectuée, négociée et validée avec résident et son répondant thérapeutique. Par ailleurs, les mesures de protection, telles que la prévention des chutes, sont mises en place en fonction des besoins spécifiques de chaque résident et par des sensibilisations régulières des équipes, en collaboration avec les physiothérapeutes et ergothérapeutes.

Accueil et accompagnement de proximité

L'accueil et l'accompagnement dans les espaces collectifs sont marqués par une présence réconfortante de proximité. Des activités de perception sensorielle, telles que l'aromathérapie et la zoothérapie, sont organisées régulièrement. De plus, des programmes variés, allant de la réflexologie au du taï-chi, en passant par des ateliers de réminiscence (time slips) et de réalité virtuelle, sont proposés pour le bien-être des résidents.

Aménagement de la salle à manger

La salle à manger et les espaces collectifs sont aménagés de façon à privilégier la tranquillité et le calme, en tenant compte des affinités des résidents. Une véranda et un jardin d'hiver sont des espaces propices à une certaine intimité et à l'accueil des familles et des proches lors de leurs visites ou lors d'activités individuelles.

Soutien des collaborateurs

Un soutien continu est proposé aux collaborateurs à travers des formations visant l'acquisition des outils permettant une meilleure compréhension des troubles cognitifs et du comportement. Tous les collaborateurs ont été formés à la technique de validation selon Naomi Feil, à la méthode Montessori et à l'APADE (accompagnement des personnes âgées atteintes de démences). Un colloque mensuel par service, un colloque multidisciplinaire trimestriel, ainsi que des espaces de paroles mensuels par service sont organisés de manière à garantir la communication et les échanges entre les collaborateurs et la direction.

Projets en cours au sein des "Résidences"

L'EMS Résidence Beauregard travaille activement à la construction d'un concept global d'accompagnement, s'appuyant sur une approche holistique intégrative. Ce projet est mené de façon transversale au sein des établissements des "Résidences". Le concept vise à assurer une qualité de vie optimale pour les résidents, en favorisant la réappropriation de soi et le maintien du lien avec leur réseau primaire, leur environnement et la société en général.

Documents de référence

bottom of page